top of page
bilan hpi douance zebre multipotentiel surdoue cameleon gwenaelle derouvroy sophrologue sophrotherapeute

HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

BILAN DOUANCE

Qu'est-ce que la "douance" ?

Le terme « douance » est apparu dans les années 80 et a progressivement remplacé le terme « surdoué », trop connoté. Il qualifie l’atypisme neurophysiologique, un mode de fonctionnement avec des niveaux d’intensité, de complexité et de sensibilité élevés. Il n’existe donc pas un seul et unique profil type de personnes concernées par la douance. On ne devient pas doué, on naît ainsi, d'où l'idée qu'il s'agit d'un don.  

Ce terme tente de faire disparaître les préjugés sur l'intelligence omniprésents dans les esprits (le premier de la classe à qui tout réussit). On parle également de « haut potentiel intellectuel » (HPI).

Qu'est-ce que le QI ?

Le Quotient intellectuel est déterminé par les tests WISC (enfants) et WAIS (adultes), références pour les professionnels de santé et de l'éducation. Ils se passent chez un psychiatre ou un psychologue qui déterminent si le patient dispose d’un quotient intellectuel total (QIT) égal ou supérieur à 130, seuil à partir duquel on parle de haut quotient intellectuel (HQI). 

Ces tests chronométrés mesurent l’intelligence logico-mathématique, les capacités verbales et conceptuelles de l’individu. Il n’intègre pas les autres formes d’intelligences développées comme l’intelligence intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste, musicale, kinesthésique, spirituelle (théorie d'Howard Gardner).

L’état émotionnel de la personne avant et pendant le test (stress élevé, épisode dépressif, …), combiné parfois à d’éventuels troubles de l’attention, à des troubles dys, etc...  peut avoir une incidence négative sur le score final. L’expertise du professionnel sur le sujet est donc cruciale.

Qu'est-ce que le bilan douance ?

Ce bilan se présente sous forme de questions que je vous pose, sans chronomètre, et dont les réponses permettront d’établir, après analyse, la potentialité d'une douance. Il ne fournit pas de résultat chiffré. 

L’hypothèse de ce test est que les personnes présentant un haut potentiel intellectuel ont une façon différente d’être au monde, un fonctionnement cérébral différent qui génère une perception différente de l'environnement.

Il se déroule en plusieurs étapes :

. un entretien préalable d'environ 1 heure pour faire votre connaissance, comprendre vos motivations et vérifier si vous êtes dans de bonnes dispositions pour le passer,

. un second rendez-vous me permet de vous poser une série de questions pendant environ 2 heures,

. un temps d'analyse m'est nécessaire ensuite pour faire une synthèse de votre bilan,

. un nouvel entretien convenu ensemble pour vous remettre les résultats oralement, vous donner des clés de compréhension sur votre fonctionnement cognitif et émotionnel et répondre à vos premières interrogations,

. un dernier rendez-vous est planifié pour vous permettre de poser vos questions restées en suspens et envisager, si vous le souhaitez, un suivi sophrologique selon vos besoins et objectifs.

Le tarif

4 consultations, un bilan et son analyse : 300€

Paiement par espèces et virement bancaire instantané.

A qui s’adresse le test de douance ?

Il est conçu pour les adultes. Il peut être une première étape pour les personnes qui ressentent de l'angoisse face au test WAIS, qui ont pu vivre des traumas scolaires ou de l'anxiété de performance.

bottom of page