top of page
c'est quoi la sophrologie.jpg

C'EST QUOI LA SOPHROLOGIE ?

C'EST QUOI LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie, au même titre que l'acupuncture, l'homéopathie, l'ostéopathie, la naturopathie, la phytothérapie, l'hypnose, etc... fait partie des médecines complémentaires, terme retenu par l'Organisation Mondiale de la santé pour désigner les thérapies utilisées en complément de la médecine conventionnelle.
D'abord utilisée dans les années 60 par son fondateur, le neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo, dans le domaine médical et clinique, la sophrologie s'est étendue aux milieux personnel, hospitalier, pédagogique, social, sportif et plus récemment entrepreneurial.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle d'accompagnement de la personne. Par la pratique régulière d'exercices simples et sans danger, effectués en pleine conscience, le sophronisé (personne qui consulte) va atteindre un état de détente physique et mentale lui permettant de retrouver ses ressources et ses capacités pour ensuite agir de manière positive et constructive dans son quotidien.
Le ou la sophrologue proposera au sophronisé des techniques basées sur la respiration, la concentration, la tension-détente musculaire, des mouvements doux ou la visualisation d'évocations positives, sans contact physique.
Ces techniques sont totalement personnalisées selon la demande de la personne et le bilan fait par le sophrologue. Cet accompagnement sur-mesure permet au sophronisé de refaire ses pratiques en toute autonomie et à volonté.

POURQUOI CONSULTER UN SOPHROLOGUE ?

Les raisons sont multiples :

. Mieux être et développement personnel :

apprendre à gerer le stress, comprendre ses émotions, développer confiance et estime de soi, améliorer la qualité de son sommeil, retrouver ses capacités, ses valeurs

. Périodes éprouvantes :

séparation, deuil, soutien d'un proche en souffrance, préparation à un examen, un entretien d'embauche, une prise de poste, chômage, souffrance au travail, surmenage

. Traitement médical ou psychologique :

burn-out, dépression, apaiser la douleur, accompagnement pré et post opératoire, post-traumatique, soulager acouphènes, migraines, addictions, phobies, TOC, troubles alimentaires

. Evénement de la vie :

accompagnement durant le parcours des fécondations in vitro, de la procréation médicalement assistée, de la maternité, préparation à l'accouchement, à l'adoption, départ à la retraite, mutation, union, mariage, déménagement

. Sportifs :

amélioration des performances, préparation aux compétitions, au changement de carrière

. Entreprises :

comprendre et apprivoiser le stress et ses manifestations, retrouver le sommeil, augmenter la capacité de concentration, de mémoire, dynamiser la créativité, prise de parole en public, établir des relations saines, prévenir le burn-out, accompagnement individuel des cadres et dirigeants.

QUI PEUT CONSULTER UN SOPHROLOGUE ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie, que ce soit un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior, quels que soient ses idéaux, ses croyances, sa religion. Toutefois, si le sophrologue constate que l’accompagnement ne relève pas de son domaine, il orientera vers un autre professionnel.
La pratique de la sophrologie est sans danger mais elle ne se substitue pas à un diagnostic ou traitement médical. En revanche, elle peut les complémenter. Le.a sophrologue n'est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Il.elle ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas. Les séances de sophrologie s'inscrivent dans une démarche de bien être, de mieux être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé. Toute question relevant du domaine médical est à poser à son médecin traitant.

COMBIEN DE SEANCES SERONT NECESSAIRES ?

Le nombre de séances n'est pas prédéfini. Un protocole adapté sera proposé au sophronisé par le sophrologue selon le bilan établi. Les effets escomptés de la thérapie sont liés à l'implication de la personne qui sera invitée à s'entraîner le plus régulièrement possible.

bottom of page